Homme White 10 Tennis Gum UK Noir Fila Baskets Original dxqwR6E

Noir White Gum Original Tennis Baskets Homme UK Fila 10 Communiqué de presse – Paris, le 05 mai 2018

Mal maitrisées, les situations de conflits d’intérêts peuvent être lourdes de conséquences pour l’entreprise et les personnes concernées. Transparency International France publie un guide pratique pour aider dirigeants et collaborateurs à identifier des situations à risques et adopter des mesures préventives. Des mises en situation concrètes permettent d’illustrer la multiplicité des situations auxquelles l’entreprise peut être confrontée.

 

Tout dirigeant, mais aussi chaque collaborateur a noué au cours de sa vie des liens d’intérêts (responsabilités associatives, liens de parenté, activités annexes etc.) susceptibles d’entrer en collision avec ses missions professionnelles. Qu’il s’agisse du choix de fournisseurs, de l’embauche de collaborateurs, ou de la sélection d’un expert, les situations présentant un risque de conflits d’intérêts sont multiples dans la vie des affaires et ne sont pas toujours évidentes à identifier.

Si une législation foisonnante s’est progressivement constituée, nombre de ces situations de conflits d’intérêts ne font pas l’objet d’un encadrement par la loi ou par les codes de gouvernance. Pour l’entreprise et les collaborateurs impliqués, les conséquences, peuvent être dommageables, si elles ne sont pas traitées correctement ou si elles sont tout simplement ignorées : au plan commercial, financier, réputationnel et parfois pénal.

Pour régler ces situations, il convient de définir des règles spécifiques plus étendues, fondées sur l’éthique. Il appartient dès lors à chaque entreprise d’établir elle-même une ligne de conduite et de faire en sorte que ses dirigeants et ses collaborateurs s’y conforment. Ce guide pratique a pour vocation de les y aider :

  • En proposant aux entreprises de définir les grands principes qui doivent gouverner la bonne gestion des situations de conflits d’intérêts ou comment identifier, prévenir, traiter et le cas échéant, sanctionner les conflits d’intérêts (cartographie de risques, code éthique, choix d’un référent éthique…).
  • En présentant une série d’études de cas avec des mises en situation et les questions qu’il convient de se poser, permettant aux dirigeants et aux collaborateurs de faire un diagnostic efficace, d’évaluer les risques et ainsi d’apporter des réponses concrètes au plus proche des réalités de la vie professionnelle.

En publiant ce nouveau guide, Transparency International France poursuit pleinement son action : accompagner les entreprises et les aider à renforcer leurs pratiques d’éthique et de transparence, en cohérence avec leurs démarches de responsabilité sociétale.

Ce guide a été publié avec le soutien du Global Compact France.

Contact presse

Anne Boisse
anne.boisse@transparency-france.org
01 86 95 36 01